Santé

Les enjeux du secteur 

Rarement considéré comme un sujet d’attention de la décarbonation, le secteur de la santé représente néanmoins 8% des émissions de GES françaises. Un tiers de ces émissions sont dues aux médicaments et 20% aux dispositifs médicaux.

L’enjeu pour le secteur de la santé est donc de réduire sa dépendance aux énergies fossiles à travers un système résilient et sobre, tout en garantissant un état de santé de la population comparable ou meilleur à celui que nous connaissons actuellement. Les leviers d’actions touchent aussi bien l’industrie que les infrastructures, mais aussi la politique de santé globale.

Les positions des candidats quant à la décarbonation du secteur

Plusieurs candidats proposent de favoriser la production de médicaments et dispositifs médicaux en France, en jouant sur des leviers de fiscalité et de dépense publique. Ces mesures pourraient faire baisser l’empreinte carbone des médicaments et dispositifs médicaux utilisés dans le système de soin , sous réserve que leur production en France soit moins carbonée que dans leur pays d’origine.

Les émissions induites par les transports liés aux soins (16% des émissions) sont visées par une minorité de candidats qui proposent de développer la télémédecine et la téléconsultation. Ces mesures répondent bien à l’enjeu de décarbonation du secteur à condition qu’il s’agisse d’une substitution à des activités de soins plus carbonées et que les contreparties environnementales du déploiement technologique soient évaluées. Actuellement, seuls quatre candidats souhaitent renforcer le maillage territorial de l’offre de soin.

Neuf candidats portent des propositions pour renforcer la prévention, ce qui permettrait également de diminuer les soins nécessaires et donc l’empreinte carbone de la santé, tout en conservant une population en bonne santé.

Les leviers absents des programmes

Les mesures transverses au secteur semblent être omises de la plupart des programmes : que ce soit sur l’évaluation des émissions, la formation des professionnels et des patients (seuls deux candidats en parlent). Afin de répondre à l’enjeu de la décarbonation du secteur de la santé, les candidats pourraient inclure des mesures transversales capables de structurer l’effort du secteur. D’abord, favoriser une meilleure évaluation des flux physiques du secteur, et la réalisation obligatoire de bilan carbone (scope 3 inclus) de chaque établissement de santé (sanitaire et médico-social) ainsi que la médecine de ville. Ensuite, dans le cadre de la formation initiale et continue, former les professionnels de santé à l’urgence climatique, à la transition bas carbone et à l’éco-conception des soins serait bienvenu, tout comme instaurer un pilotage de la décarbonation sous la double tutelle du ministère de l’environnement et de la santé.

En ce qui concerne les médicaments et équipements médicaux, le calcul de leur empreinte carbone et sa prise en compte obligatoire dans les décisions d’investissement ou d’autorisation de mise sur le marché pourrait être mis en place. Les professionnels pourraient être sensibilisés à l’adoption de pratiques moins consommatrices et au réusage lorsque cela est possible. Il serait ainsi intéressant de soutenir l’expérimentation et le déploiement de dispositifs réutilisables ou de remettre en service dans les établissements des filières de désinfection et stérilisation des dispositifs médicaux.

La rénovation thermique globale et performante des bâtiments hospitaliers et médico-sociaux couplée à un passage systématique des systèmes de chauffage et d’eau chaude à des sources d’énergie bas carbone serait une mesure à impact rapide. En effet, cette catégorie représente près de 16% de l’empreinte carbone du secteur de la santé et le Shift Project estime qu’il est possible de diminuer de 75% les émissions associées à la consommation d’énergies.

Une mesure à très fort impact sur le long terme est de repenser dès aujourd’hui la logique de notre système de santé, en augmentant fortement les actions de prévention, afin de maîtriser la demande de soin d’une population croissante et vieillissante, confrontée à la dégradation de son environnement et à des aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Retrouvez l’analyse et les propositions faites dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project pour ce secteur sur leur site.