Education – sensibilisation

Les enjeux du secteur 

L’éducation et la sensibilisation des citoyens aux problématiques énergétiques et climatiques ont un impact indirect mais essentiel sur nos émissions de GES et notre capacité à mener à bien la transition.

Les principaux enjeux du secteur sont l’acceptabilité sociale des politiques publiques environnementales, l’accompagnement efficace des citoyens dans la transition et la diffusion d’une culture bas-carbone qui permet une évolution collective des comportements.

L’évolution de notre culture vers des normes et des habitudes compatibles avec la transition ne peut se faire que grâce à une compréhension globale des problématiques par tous les citoyens et une intervention importante de l’Etat pour faciliter et accompagner un changement de mode de vie collectif.

Les positions des candidats quant à la décarbonation du secteur

Très peu de programmes prévoient un plan cohérent et complet pour répondre aux enjeux en matière de sensibilisation.

Les mesures les plus couramment proposées concernent l’indication de la provenance des biens de consommation, ce qui adresse partiellement la question des enjeux environnementaux. L’affichage environnemental, ou des labellisations sont cependant parfois proposés. 

Certains candidats souhaitent en parallèle favoriser l’acceptabilité des mesures qu’ils proposent via la mise en place de signal-prix complémentaire à l’image de la baisse des tarifs de transports.

Les leviers absents des programmes

La question de l’éducation aux enjeux que ce soient des acteurs économiques ou des étudiants est abordée de manière très marginale. Il aurait pourtant été essentiel, en plus de mesures d’aides financières et de sensibilisation, d’intégrer ces enjeux à toutes les formations, initiales et continues, pour tous les secteurs et les métiers et à tous les niveaux de qualification et de compétences. On ne retrouve pas dans les programmes de propositions fortes pour faire évoluer les citoyens et les acteurs économiques vers une culture bas carbone.

Au-delà du système éducatif et de la sensibilisation du consommateur au moment de l’achat, la sensibilisation passe aussi par la publicité qui aujourd’hui est très largement focalisée sur le déclenchement de l’acte d’achat. Les choses évoluent avec l’obligation faite depuis le 1er mars 2022 d’ajouter aux publicités automobiles une mention comme « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » et « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Les mêmes pratiques pourraient être étendues à la majorité des secteurs de la consommation pour rappeler les pratiques vertueuses à la transition.

Retrouvez l’analyse et les propositions faites dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project pour ce secteur sur leur site.