Méthodologie
Les Shifters, en collaboration avec FranceInfo.fr, proposent un éclairage sur la campagne présidentielle en analysant les programmes des candidats par rapport aux enjeux Énergie et Climat.
Pourquoi cette analyse ?
Si rien n’est fait pour limiter les émissions actuelles de gaz à effet de serre, il ne reste qu’à peine 25 ans avant d’avoir injecté suffisamment de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour porter le réchauffement climatique à +2°C et ainsi ne pas respecter l’accord de Paris de 2015. Si les agendas internationaux et européens seront clés dans la lutte pour le réchauffement climatique, l’action de la France est tout aussi déterminante : pour faire sa part, pour montrer l’exemple et pour pouvoir peser plus efficacement dans les négociations internationales.
Les lois de la physique ne sont pas négociables et ne peuvent pas non plus être soumises à un référendum. Au contraire, elles nécessitent aujourd’hui des transformations importantes de notre société, au premier des rangs desquelles la sortie des énergies fossiles qui représentent encore aujourd’hui plus de 60% de la consommation finale d’énergie de la France.
Par ailleurs, l’ampleur des transformations nécessaires impose, pour les rendre réalisables, un objectif, un chemin et une approche globale notamment pour anticiper les impacts et les évolutions sur les compétences et l’emploi.
Il est dès lors important que chaque citoyen puisse évaluer la cohérence et la désirabilité des différents chemins proposés par les candidats à l’élection présidentielle.
Comment a été réalisée cette analyse ?
L’analyse se propose d’utiliser comme référence la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), introduite en 2015 par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, et qui définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français pour viser la neutralité carbone en 2050.
Pourquoi se baser sur la SNBC ?
La SNBC engage l’État français et le prochain président de la République se devra de mettre en œuvre les politiques publiques permettant le respect de cet engagement ; contrairement à la première période de la SNBC (2015-2018) pour laquelle les objectifs n’ont pas été atteints[1].
Si elle n’est pas exempte de certaines limites (soulevées notamment par The Shift Project)[2], la SNBC constitue donc un référentiel de base en matière de décarbonation que tout candidat à l’élection présidentielle se devrait de prendre en compte.
Les analyses par candidat
Une première partie évalue chaque programme indépendamment et qualifie la compatibilité des différentes mesures proposées avec la SNBC ; elle évalue par ailleurs autant que possible la cohérence interne de chaque programme ainsi que leur crédibilité et faisabilité compte tenu des hypothèses prises (notamment le recours plus ou moins fort à l’innovation technologique ou la sobriété).
A été pris comme référence pour l’analyse le programme écrit de chaque candidat et présenté sur son site de campagne avant le 20 mars 2022.
Les analyses par thématiques
Une seconde partie propose des observations par thématique (mobilité, énergie…) et cherche à mettre en lumière les points de convergence, et les points de clivage entre les différents programmes. Elle identifie également les sujets non abordés et les propositions manquantes dans la campagne mais qui seraient nécessaires pour relever le défi.
Les infographies présentées sur ces pages sont extraites du livre Climat, Crises : Le plan de transformation de l’économie française publié par The Shift Project aux Editions Odile Jacob.
[1] Voir : https://www.ecologie.gouv.fr/suivi-strategie-nationale-bas-carbone
[2] Voir : https://theshiftproject.org/article/snbc-reponse-shift-consultation/