Emploi et formation

Les enjeux du secteur 

Des évolutions en termes de ressources humaines et de compétences seront indispensables pour mener à bien le projet de décarbonation.

L’analyse ci-dessous, réalisée par le Shift Project dans son Plan de Transformation de l’Économie Française, dresse un tableau des mutations à entreprendre sur le plan de l’emploi pour permettre de mener à bien la transition de notre économie. Ce tableau n’est pas exhaustif, et les secteurs étudiés couvrent 45% de la population active.

De façon globale, la transition devrait créer des emplois, mais cela masque une réalité très hétérogène selon les secteurs. Dans les secteurs abordés, l’ampleur des mouvements d’emploi est considérable : 800,000 emplois seraient détruits et 1,100,000 seraient créés.

Le processus de reconversion prenant du temps et la disponibilité des compétences étant nécessaire pour qu’un secteur puisse évoluer, il conviendrait d’anticiper ces évolutions. Le nombre de personnes qui devront acquérir de nouvelles compétences est tel qu’une accélération des processus de formation et une augmentation des capacités de l’outil de formation est nécessaire. Les territoires qui seront au plus près de ces mutations devront être pleinement mobilisés dans cette préparation. 

Les positions des candidats quant à la décarbonation du secteur

L’ampleur des évolutions de l’emploi dans les filières ne se retrouvent pas dans les programmes des candidats. De manière générale, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, les candidats ne considèrent que des moyens financiers. 

En conséquence, la gestion des compétences notamment par des mesures de formation ou de reconversion, ou encore l’attractivité des secteurs, ne font que très rarement l’objet de mesures opérationnelles.

Une exception peut-être notée pour le secteur agricole, dont l’enjeu majeur en termes d’attractivité a été identifié par la majorité des candidats. Le niveau de détail des mesures proposées pour attirer de nouveaux agriculteurs est toutefois très hétérogène, allant de la simple aide financière à une véritable réflexion sur la manière de créer des vocations et de modifier les pratiques pour les rendre cohérentes avec les objectifs climatiques de la France. Des objectifs chiffrés d’emplois agricoles sont mentionnés par certains.

Les leviers absents des programmes

Globalement, même parmi les candidats ayant les programmes les plus développés en termes de gestion de compétences, la question des reconversions pour les secteurs dont l’activité est prévue à la baisse, n’est pas traitée.

Eu égard à la résistance sociale que génèrent les mutations d’emplois, cet angle mort généralisé des programmes des candidats peut contrarier ou retarder l’atteinte des objectifs.

Retrouvez l’analyse et les propositions faites dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project pour ce secteur sur leur site.